Le tournoi de tennis le plus important sur terre battue à Maurice débute le vendredi 23 octobre au Rose Hill Club. En effet, SWAN lance officiellement la 13e édition de cette compétition phare qui attire professionnels et amateurs. Autrefois connu comme l’Anglo Mauritius Terre Battue Championship, ce tournoi se présente cette année sous l’appellation SWAN Tennis Open, suite à l’exercice de rebranding entamé par le groupe. La finale de ce tournoi, qui compte pour le classement national, se tiendra le 7 novembre. Plus de 400 joueurs sont attendus et environ 800 matchs sont prévus.
Innovation cette année, tous les matchs en simples hommes et simples dames seront arbitrés dès le premier tour. Le tenant du titre en simple hommes, Jacob Rosolondrazana, médaillé d’or en double aux Jeux des Iles à La Réunion, reviendra cette année défendre son titre. Chez les dames, la Mauricienne Astrid Tixier tentera d’enregistrer un troisième sacre consécutif dans ce tournoi. Les adversaires ne manqueront pas, à l’instar du Malgache Jean Richard Randriamanantsoa, du Polonais Lukasz Skowronski et du Mauricien Hemanshu Rambojun, chez les hommes. Chez les dames, Charlyn Chan et Céline Wan nous promettent du beau spectacle. Quant aux prize money du SWAN Tennis Open, ils sont comme suit : les gagnants hommes et dames empocheront Rs 20 000 chacun, alors que les finalistes se verront remettre la somme de Rs 10 000. Et, à l’instar des éditions précédentes, chaque joueur senior et vétéran qui passera un tour encaissera la somme de Rs 300.
Louis Rivalland, Group Chief Executive de SWAN, a mis l’accent sur l’innovation pour cette 13e édition. « Cette année, la nouveauté sera le tableau avec les joueurs en fauteuil roulant, afin de promouvoir le handisport. En soutenant de manière durable ce genre d’initiative, nous voulons permettre aux personnes handicapées de montrer leurs capacités et leur potentiel. Nous souhaitons encourager les Mauriciens à pratiquer du sport et SWAN Tennis Open illustre bien notre démarche. L’édition 2015 coïncide avec les célébrations des 160 ans du groupe et survient après que nous ayons repensé notre identité. SWAN, ce n’est pas uniquement les assurances, cela va bien au-delà. Nous accompagnons les Mauriciens dans leur vie de tous les jours, notamment à travers le sport afin de pourvoir à leur bien-être et leur santé. »
De son côté, le directeur du tournoi, Dominique Thomas a déclaré : « Cette année, afin d’être aux normes internationales, nous avons mis en place un système d’arbitrage pour tous les matchs seniors hommes et dames dès le début du tournoi. Au Rose Hill Club, tout est prêt pour accueillir, durant ses deux semaines, les participants qui auront tout le loisir de jouer dans un environnement adéquat et se mesurer à d’autres joueurs dans un esprit de fairplay total. »
Yves Hein, président du Rose-Hill Club, a, pour sa part, tenu à dire : « Pour la 13e année consécutive, nous pouvons compter sur le soutien de SWAN pour l’organisation de ce tournoi sur terre battue, qui est l’une des surfaces les plus exigeantes du circuit avec un niveau de compétition élevé. Avec les joueurs mauriciens et étrangers, le tournoi devrait être un succès. Ces deux semaines de compétition s’annoncent très intéressantes.»