Show/Hide Left Slide Menu
    <

News

SEM Young Investor Award 2016: SWAN forme les jeunes au fonctionnement de la Bourse
22 Mar 2016

Neeraj Umanee, Manager de SWAN Securities : « 2016 pourrait être mieux en termes de performance »

 

Vendredi 18 mars 2016. Initier les étudiants de Lower VI à l’investissement boursier et leur faire découvrir des perspectives de carrière dans ce domaine. Tel est l’objectif de SWAN qui a accueilli près de 200 élèves lors d’une session de formation, animée par Neeraj Umanee, Manager de SWAN Securities. Cet atelier s’inscrit dans le cadre du SEM Young Investor Award 2016, une compétition nationale qui a lieu tous les ans.

 

Plus de 900 étudiants, représentant 92 écoles secondaires, participeront à cette 24e édition du Young SEM Investor Award. En équipe de cinq, ils disposeront d’un fond d’investissement hypothétique de Rs 200 000 et seront appelés à investir dans un portefeuille d’actions de cinq entreprises qui sont listées sur la Bourse de Maurice. Ils devront acheter et vendre des actions pour augmenter la valeur de leur portefeuille dans un délai imparti de trois mois.

 

Lors de son allocution, Neeraj Umanee, Manager de SWAN Securities, a longuement expliqué les performances boursières des entreprises pour éclairer les jeunes investisseurs quant aux secteurs qui affichent une bonne santé. Il s’est aussi appesanti sur l’investissement d’un point de vue théorique mais aussi pratique. Commentant la baisse de 12.7 du Semdex en 2015, le Manager de SWAN Securities a attribué ce déclin à des facteurs internes mais aussi exogènes, tels que le changement de gouvernement, l’éclatement d’un conglomérat local et ses effets multiplicateurs, la faiblesse de la roupie, le retrait massif des investissements étrangers, la dévaluation du yuan, les faiblesses de la zone européenne.

 

Il a également souligné que les bourses sub-sahariennes ont été négativement impactées en 2015. Cependant, Neeraj Umamee est toute de même optimiste pour cette année. « 2016 pourrait être mieux en termes de performance. Le secteur hôtelier démontre une bonne progression ; la construction pourrait être catalysée par les gros chantiers annoncés comme Heritage City, les smart cities et le développement portuaire. Le secteur financier a démontré sa résilience en 2015 et reste la valeur sûre de la croissance de l’économie », a-t-il déclaré.

 

Abordant l’éducation financière, Neeraj Umanee est d’avis qu’il est important d’inculquer aux jeunes et aux citoyens en général une connaissance basique des produits financiers, des concepts et des risques. « Les jeunes sont appelés  à gérer de l’argent de plus en plus tôt dans leur vie et je pense qu’ils doivent être informés des opportunités et aussi des risques qui existent en finance. Etendre l’éducation financière à l’ensemble de la population est indispensable car les citoyens sont tous des potentiels investisseurs. Il faudrait donc les aider à mieux comprendre leur environnement économique et financier et faire des choix informés, afin d’améliorer leur bien-être financier. »

 

Julien Petipetit et Nobin Bertrand, qui sont du Collège St Joseph, ont indiqué : « Cet atelier nous a permis de mieux comprendre le fonctionnement de la Bourse. Nous avons une meilleure compréhension des entreprises qui sont listées sur le marché boursier et durant les trois mois du concours, nous suivrons leurs performances afin de faire évoluer notre portefeuille d’investissement. »

Back to news archives
SEM Young Investor Award 2016: SWAN forme les jeunes au fonctionnement de la Bourse
  • Share