C’est pour eux un rendez-vous annuel qu’ils ne manqueraient pour rien. Jeudi dernier, 6 octobre 2016, les employés de SWAN ont rendu visite aux seniors du Leonard Cheshire Home de Pierrefonds dans le cadre de la Journée Internationale des Personnes âgées. Ainsi, durant plus d’une heure, les retraités ont discuté, chanté et dansé avec les seniors de cette institution. Cela autour de quelques mignardises et d’une tasse de thé. Ce partenariat, entre la compagnie d’assurance et la maison de retraite est vieille de plus de 50 ans.
« SWAN est présent à nos côtés depuis que nous existons. Nous sommes vraiment reconnaissants envers eux, non seulement pour l’aide qu’il nous apporte à travers le CSR, mais surtout pour le temps qu’ils trouvent pour nous rendre visite chaque année. Les retraités ont besoin de ce contact avec d’autres personnes, qui chantent et dansent avec eux. Ce sourire sur leurs visages n’a pas de prix », soutient Ginette Lan Yee Chiu, Présidente des Trustees de Leonard Cheshire Home.
Entre SWAN et le Leonard Cheshire Home, c’est en effet un partenariat qui dure depuis plus d’un demi-siècle. « Tous les ans, c’est pour nous un véritable plaisir de venir passer un moment, discuter, parfois même chanter et danser avec nos seniors. Au fil des années, des amitiés se sont nouées avec certains des pensionnaires mais aussi des membres du personnel. C’est pour nous aussi une façon de remercier nos ainés et de leur signifier l’affection que nous leur portons », explique Jean-Marc Chevreau, senior manager et président du CSR Committee de SWAN.
Cette année, le thème choisi pour cette journée est : prendre position contre l’âgisme, c’est-à-dire les attitudes négatives et la discrimination fondée sur l’âge. La réflexion s’est portée sur les effets négatifs de ces comportements sur les personnes âgées. Cette journée est l’occasion de mettre en lumière la contribution importante des personnes âgées à la société et de sensibiliser aux problèmes et aux difficultés que pose le vieillissement dans le monde actuel.